Au nom du Comité des Amis et Collègues de Jacques Paris, j’adresse un grand merci à ceux qui ont organisé matériellement et pratiquement ce rassemblement et à tous ceux qui ont répondu et répondent aujourd’hui encore à l’appel des comités de soutien à nos 3 compatriotes emprisonnés en Iran, Cécile, Jacques et Olivier.
Comme dans plusieurs autres villes, nous avons organisé hier à Nantes un rassemblement pour les 1000 jours de détention de Cécile et Jacques; avec la famille, il y avait là beaucoup de collègues, beaucoup d’amis et bien au-delà, par exemple un représentant du barreau de Nantes, Maître Kerloc’h, ou encore l’ancien maire de Nantes, ancien 1er ministre et ancien Ministre des Affaires Etrangères Jean-Marc Ayrault, avec qui nous sommes en contact très régulier; et nous avons pu faire état des nombreux soutiens d’élus tant au plan municipal qu’au plan départemental et même au-delà, qu’il s’agisse de députés ou de sénateurs.
Notre comité regroupe des personnels du lycée Clemenceau de Nantes, le lycée de Jacques, mon Lycée. Nous sommes des personnels encore en poste ou retraités, enseignants, agents, administratifs ; personnels auxquels se sont joints quelques anciens élèves. Toutes les sensibilités politiques et philosophiques y sont représentées, notamment sur les grandes questions qui agitent le monde en ce moment, pourtant, comme comité, nous sommes tous d’accord pour dire que notre seul objectif, c’est de contribuer à la libération de nos trois compatriotes, le plus vite possible et, dans l’intervalle, de leur manifester notre soutien et notre affection.
C’est pourquoi nous prenons soin d’éviter tout ce qui peut les mettre encore plus en danger, nous refusons tous les amalgames et toutes les formes d’instrumentalisation de notre cause, nous ne voulons pas en faire des martyrs, nous voulons qu’ils soient libérés.
Olivier en est à plus de 2 ans de détention. Quant à Cécile et Jacques, ils viennent de dépasser les 1000 jours, presque 3 ans : 3 ans en quartier de haute sécurité dans une cellule de 8-9 m2, je ne reviens pas sur la description détaillée de leurs conditions de sécurité, mais je voudrais insister tout de même sur le fait que pendant 3 ans, l’ambassadeur de France n’a été autorisé à les voir que 3 fois, la dernière visite était le 18 février 2024, ça fait un an; ils sont coupés du monde, toujours enfermés dans leur cellule puisqu’ils n’ont que 3 promenades par semaine dans la cour (20-30 minutes); les appels téléphoniques à la famille, toujours à l’improviste, courts et visiblement très encadrés, ont lieu toutes les 4 à 6 semaines… A chaque appel téléphonique, le 26 janvier dernier encore, Jacques réitère la même question désespérée : Où en sont les négociations, que dit le gouvernement français, où ça en est Malheureusement, à l’autre bout du fil, la famille ne peut rien répondre.
Olivier a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et, selon un media iranien officiel, Cécile et Jacques auraient été jugés fin novembre mais le verdict n’est pas tombé, en tout cas il n’est pas connu. Mais ce ne sont pas des criminels ni des espions, ils sont innocents!
Ils sont au bout du rouleau, il faut mettre fin à leur calvaire, il y a urgence à les sortir de là. Nous demandons que tous les moyens diplomatiques soient mis en œuvre pour que les discussions nécessaires aient lieu et aboutissent à leur libération. C’est pour ça que nous sommes là, et nous resterons là jusqu’au bout, jusqu’à leur libération, nous ne lâcherons pas. Et quand ils reviendront, pareil, on sera là aussi pour les aider à se reconstruire.
Laisser un commentaire