Un Nantais retenu en Iran depuis 500 jours. Presse Océan le 19/09/2023

Ancien professeur au lycée Clemenceau à Nantes, Jacques Paris a été arrêté en mai 2022 avec sa compagne, Cécile Kohler. Téhéran les soupçonne d’espionnage. Leurs proches clament leur innocence et réclament leur libération.

Le Nantais Jacques Paris est détenu en Iran depuis le 7 mai 2022. | PHOTO-COLLECTIF DE SOUTIEN JACQUES PARIS

Presse Océan 

Rémi Certain

Publié le 19/09/2023 à 13h22

Cinq cents jours.  7 mai 2022 – 19 septembre 2023 : Jacques Paris, ancien élève et professeur de mathématiques retraité du lycée Clemenceau à Nantes, est retenu en captivité à Téhéran depuis 500 jours, rappelle le comité des amis et des collègues du Nantais qui se mobilise pour sa libération. Jacques Paris a été arrêté au cours d’un séjour touristique avec sa compagne Cécile Kohler, professeur de lettres modernes et syndicaliste, originaire du Haut-Rhin, qui devait rejoindre l’académie de Nantes à la rentrée 2022. 

« Il a un mental plutôt fort »

Accusés d’espionnage par Téhéran, ils sont retenus dans les geôles de la prison d’Evin.  Ils ne sont plus à l’isolement comme au début, rapporte Marie-Brigitte Huet, qui connaît Jacques Paris  depuis 35 ans .  Il a un mental plutôt fort, j’imagine qu’il peut enfin discuter avec ses codétenus, en anglais. Mais nous n’avons concrètement que très peu de nouvelles. 

Celles, succinctes, distillées aux familles par l’ambassadeur qui a pu les visiter deux fois depuis leur arrestation, ou glanées lors  des rares coups de fil  que Cécile est autorisée à passer à sa famille. La dernière conversation remonte au  23 août  selon sa sœur, Noémie Kohler, interrogée par l’AFP. Un appel de  quelques minutes, de très mauvaise qualité  dans lequel  elle fait bonne figure, mais on se doute que c’est très difficile .

L’enquête est bouclée, pour autant aucune date de procès n’est fixée

Depuis 500 jours, les collectifs de soutien des deux Français n’ont de cesse de réclamer leur libération : un travail d’équilibriste pour ne pas interférer dans les négociations menées entre Paris et Téhéran.  Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, confie Marie-Brigitte Huet. Notre rôle est modeste : d’un côté, faire en sorte qu’on ne les oublie pas et de l’autre, montrer à Cécile et Jacques qu’ils sont soutenus .

Le 12 septembre 2023, la justice iranienne a annoncé que l’enquête sur le couple était bouclée, ouvrant la voie à un éventuel procès. Pour autant, on n’a aucune information, aucune date, constate encore Marie-Brigitte Huet. On ne sait pas quel crédit apporter à ces déclarations. On attend. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *