Pour la libération de Cécile, Jacques et Olivier, otages en Iran

Cécile Kohler, Jacques Paris et Olivier Grondeau sont otages en Iran depuis 2022.

Cécile et Jacques sont détenus depuis le 7 mai 2022 dans des conditions destructrices. Maintenus séparément dans une section de haute sécurité de la prison d’Evin à Téhéran, ils sont coupés du monde. Les maltraitances qu’ils subissent nous font redouter de graves répercussions sur leur santé. 

Cécile Kohler est professeure de français en lycée et Jacques Paris est professeur de mathématiques retraité. Ils sont partis visiter les sites touristiques d’Iran pendant les vacances de printemps il y a deux ans. Ils ont été arrêtés brutalement à l’issue de leur voyage.

Ils ont passé plusieurs mois à l’isolement cellulaire complet, qu’on appelle aussi la torture blanche parce qu’elle ne laisse pas de trace physique. De nombreux témoignages décrivent l’isolement comme une expérience profondément traumatique. Ils partagent aujourd’hui chacun une cellule de 9m² avec plusieurs autres détenus qui changent constamment, sans lits, sans table, sans chaises. En deux ans de détention, les autorités iraniennes ne leur ont accordé que trois brèves visites consulaires et ils n’ont pu voir aucun avocat indépendant.

Les rares appels que Cécile et Jacques sont autorisés à passer à leur famille ne durent que quelques minutes et se déroulent sous haute surveillance, les empêchant de s’exprimer librement. La connexion est si mauvaise qu’elle empêche tout dialogue, alors que la prison dispose de téléphones parfaitement fonctionnels. Tout est mis en œuvre pour les briser.

Olivier Grondeau est détenu depuis le 12 octobre 2022. Après son arrestation, il a subi une garde à vue de 72 jours, au cours de laquelle il a été soumis à d’intenses pressions. Il a ensuite été placé en détention dans le quartier politique de la prison de Chiraz pendant deux ans, avant d’être transféré à la prison d’Evin à Téhéran pour des raisons que nous ignorons. 

Voyageur aguerri et amoureux de la culture iranienne, Olivier a été arrêté alors qu’il se trouvait en Iran depuis quelques semaines et qu’il s’apprêtait à quitter le territoire. En février 2024, à l’issue d’un procès écrit à l’avance au cours duquel il ne lui a pas été laissé la possibilité de se défendre, il a été condamné à 5 ans de prison. 

En raison des conditions et de la durée de sa détention, la santé d’Olivier se dégrade fortement, tant sur le plan physique que psychologique. Ses espoirs et ses forces diminuent de jour en jour.

Cécile, Jacques et Olivier sont victimes de la politique inique de rapt sur les vies humaines pratiquée arbitrairement par Téhéran, simples pions pris dans le piège d’enjeux géopolitiques qui les dépassent. 

Nous, leurs familles, amis, collègues et soutiens, demandons à la France de tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération de toute urgence. 

Nous, leurs familles, amis, collègues et soutiens demandons à la République Islamique d’Iran de libérer Cécile Kohler, Jacques Paris et Olivier Grondeau immédiatement, et dans l’intervalle, de veiller à ce que leurs conditions de détention soient décentes et que leurs droits fondamentaux soient enfin respectés.

Ne les laissons pas dépérir en prison. 

Aidons-les en partageant ce message et cette pétition le plus largement possible. Ensemble, ramenons Cécile, Jacques et Olivier à la maison.

Merci infiniment pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *