
Nantes, le 16 juillet 2024
Cher Jacques
Nous sommes toujours présents, actifs, car nous ne cessons de penser à toi et à Cécile.
Comme ta famille, nous étions inquiets de ce long silence. Trois mois sans la moindre nouvelle de toi ni de Cécile et puis, ce coup de fil du 14 juillet, qu’Anne-Laure nous a immédiatement relaté !
La date est tout un symbole.
Nous sommes heureux de vous savoir tous deux en bonne santé et nous gardons l’espoir que vous rentrerez bientôt à la maison.
Nous nous demandons quels sont les nouveaux livres que tu as lus, littérature ou mathématiques ?
Simenon, Homère, Tchekhov, ou « Le Livre des Nombres » ? Ce sont ceux-là que le Comité des Amis et Collègues t’a envoyés.
De notre côté, ici en France, la pétition lancée en avril par les deux comités pour votre libération dépasse d’ores et déjà les 36 000 signatures.
Une tribune est parue en mai, dans la presse nationale, signée par des mathématiciens notoires et par neuf associations mathématiques, scientifiques ou professionnelles.
À Nantes, nous avons organisé un rassemblement le 7 mai pour le triste second anniversaire de votre arrestation, avec le soutien et la présence du Barreau et de la Municipalité. Ta famille, tes amis nantais et tes collègues étaient là, nombreux.
Nous voulons croire que vous reviendrez vite, nous serons là aussi à ce moment-là pour vous accueillir et pour vous aider à reprendre une vie normale.
Reçois, cher Jacques, toute l’affection de tes collègues de Clemenceau et de tes amis nantais.
Pour le Comité des Amis et Collègues de Jacques,
Marie-Brigitte et Jean-Louis
Cette lettre, pourtant sans agressivité à l’égard de la république Islamique d’Iran, transmise à l’ambassadeur d’Iran en France, n’a probablement jamais été transmise.
Laisser un commentaire