,

Communiqué du 19/06/25

Le comité des amis et collègues de Jacques Paris exprime sa plus vive inquiétude sur la situation de Jacques Paris et de sa compagne Cécile Kohler, emprisonnés en Iran depuis le 7 mai 2022.

Les rassemblements qui se sont tenus dans toute la France le 7 mai 2025 pour les 3 ans de détention de nos amis ont alerté sur leur situation dramatique; toujours emprisonnés en quartier de haute sécurité, ils n’ont qu’un bref contact téléphonique mensuel avec leur famille: ils sont épuisés et désespèrent de pouvoir un jour rentrer à la maison.

Lors de ces rassemblements du 7 mai, nous avons encore insisté pour que la diplomatie l’emporte. De nombreuses institutions ont apporté leur soutien en affichant les photos de Jacques et Cécile: ainsi sur les grilles de la mairie de Nantes et sur celles de l’Assemblée nationale; et la mairie de Paris a déclaré Jacques Paris et Cécile Kohler citoyens d’honneur de la ville de Paris.

Aujourd’hui, l’escalade guerrière à laquelle nous assistons depuis les premiers bombardements israéliens sur l’Iran, le 13 juin, nous fait craindre le pire. Ne pouvant fuir, Cécile et Jacques sont pris au piège des bombes qui s’abattent sur Téhéran. Le risque est grand de voir le chaos s’emparer de tout le pays puis menacer toutes les populations de cette région du monde déjà affreusement éprouvées.

Dans ces circonstances, c’est avec encore plus d’insistance que nous demandons au gouvernement français de mettre en œuvre tous les moyens diplomatiques permettant le dialogue avec la République Islamique pour la libération de nos amis, nous voulons entendre des déclarations officielles qui ouvrent les portes de la négociation avec l’Iran et ne les referment pas.

C’est pourquoi nous appelons le gouvernement, quelle que soit sa stratégie de politique internationale, à ne pas oublier que Cécile et Jacques sont nos compatriotes et que tout doit être fait pour les libérer. La priorité de la République est de défendre ses enfants.