,

Intervention de Marie-Brigitte Huet, au nom du Comité, le 7mai 2025

Merci à vous toutes et tous qui êtes là pour ce douloureux 3ème anniversaire de détention de Cécile et Jacques: 3 ans de souffrance pour nos collègues Jacques et Cécile,
merci d’être là pour réclamer la libération de nos 2 compatriotes,.

Comme vous l’a dit le 1er adjoint, notre comité organise ce rassemblement conjointement avec la mairie de Nantes et je tiens à remercier la municipalité pour son soutien, notamment pour l’affichage des portraits de Jacques et Cécile sur les grilles de la cour d’honneur, je viens d’ailleurs d’apprendre que les portraits resteront en place jusqu’à leur libération. Merci aussi pour tout l’apport logistique aujourd’hui.

Je veux redire ici toute notre affection à la famille de Jacques, que nous nous efforçons de soutenir dans cette épreuve.

Le comité a eu de nombreux soutiens que je salue et remercie : en plus de la municipalité, le barreau de Nantes représenté aujourd’hui par son bâtonnier Me Louis-Georges Barret, plusieurs députés, de Nantes notamment, et des sénateurs de Loire-Atlantique,sans compter les sénateurs des groupes France-Iran et France-Pays du Golfe,
nous avons échangé avec ces élus, ils nous ont aidés.Nous avons eu aussi le soutien d’anciens diplomates, avec qui nous avons pu discuter, et ils nous ont donné des conseils. Nous en avons un ici présent aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault, que tout le monde connaît, puisqu’il est aussi ancien maire de Nantes.Les associations  de mathématiciens et d’enseignants de disciplines scientifiques nous ont aussi apporté leur soutien : elles ont publié une tribune en mai 2024.

Notre comité regroupe des personnels de notre lycée, le lycée de Jacques, le lycée Clemenceau de Nantes. Nous sommes des personnels encore en poste ou retraités, enseignants, agents, administratifs; personnels auxquels se sont joints quelques anciens élèves. Notre seul objectif est la libération de Cécile et Jacques, sans aucune caractérisation politique.

3 ans en quartier de haute sécurité, je ne vais pas répéter ce qu’a décrit Anne-Laure, je rajoute juste qu’ils n’ont même pas de papier ni de crayon.
La dernière séance au tribunal a eu lieu hier. Ils n’en peuvent plus, ils sont au bout du rouleau, il y a urgence à les sortir de là.

Le premier message que notre comité veut envoyer s’adresse à Jacques et Cécile : nous sommes là, nous pensons à vous et nous informons nos concitoyens de votre situation car nous ne vous oublions pas. La famille transmet ces nouvelles lors des appels téléphoniques et ça leur fait du bien, ça les réconforte et ça leur permet de tenir.

Notre deuxième message peut paraître présomptueux mais il nous tient à coeur, il s’adresse aux autorités tant iraniennes que françaises : nous plaidons pour que tous les moyens diplomatiques soient mis en œuvre et déployés afin d’aboutir à la libération de Jacques et Cécile, nous demandons qu’un dialogue s’instaure sans préalable entre la France et l’Iran sur la question de la libération. Nous ne sommes pas des diplomates, mais les diplomates, ça existe, nous en avons même un ici à ce rassemblement. Pour la libération de nos 2 compatriotes, nous sommes là, et nous resterons là jusqu’au bout. Nous resterons mobilisés jusqu’à leur libération, nous ne lâcherons pas et, parce qu’il faudra aussi les aider à se reconstruire, nous serons là aussi quand ils reviendront.

Interview de Marie Brigitte Huet sur FR3: https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ici-12-13-pays-de-la-loire/7122587-emission-du-mercredi-7-mai-2025.html